Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se mettent au running. D’ailleurs, dans le contexte sanitaire actuel, le running compte parmi les sports les plus courus car on le fait à l’extérieur, en plein air. Les bonnes raisons pour faire du running ne manquent certes pas et si vous devez maintenant changer de sport pour éviter les salles de sport bondées, alors, le running est certainement votre meilleure option.
Les atouts du running
Le running ou plus simplement la course à pied fait de plus en plus d’adeptes, et ce, pour de nombreuses et excellentes raisons. Déjà, quel que soit votre âge, quelle que soit votre condition physique (sauf bien sûr si vous souffrez d’une maladie grave ou si vous avez subi une opération il y a peu), le running est pour vous. Il ne nécessite pas toute une foule d’accessoires, il suffit d’une bonne tenue de sport, d’une bonne paire de chaussures adaptées et vous pouvez courir. Mais plus concrètement, voici quelques autres atouts du running : il améliore la fonction cardiaque et des fonctions respiratoires et il vous permet d’avoir une meilleure résistance à l’effort. Si vous avez quelques kilos de trop ou une masse de graisse disgracieuse, le running vous permet de les diminuer, voire de les faire disparaître. De là, le running est donc assimilé à un moyen de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. En vous mettant au running, vous faites régresser le mauvais cholestérol (que nous avons tous en quantité plus ou moins importante) au profit du bon cholestérol. De plus, si vous êtes sujet au stress, le running vous aide à mieux le gérer car en courant, vous sécrétez de l’endorphine, les fameuses hormones du bonheur.
Pour que le running soit le plus efficace possible…
Cependant, bien que le running présente énormément de bienfaits, vous devez prendre un certain nombre de précautions avant de vous y mettre. La première, c’est de consulter votre médecin pour qu’il vérifie votre état général pour s’assurer que vous pouvez pratiquer le running sans problème. Naturellement, si vous avez une pathologie particulière, cette première étape est une nécessité absolue. En fait, si vous souffrez de problèmes d’articulation, si vous êtes en surpoids et si vous avez des troubles cardiaques sévères, un tel sport d’endurance est fortement déconseillé. En deuxième lieu, pour la pratique proprement dite, décidez de courir 30 minutes même si vous êtes essoufflé au bout de 5 minutes. Décidez également de faire du running au moins deux fois par semaine pour que ces exercices vous apportent de réels bienfaits. Lorsque vous n’en pouvez plus, alternez course et marche à pied rapide tout en respirant profondément, mais faites en sorte d’arriver au terme de la demi-heure prévue. Avec le temps, vous verrez, vous parviendrez à courir plus que marcher, les choses seront plus faciles avec la pratique. Ne crispez pas vos bras ni vos épaules en courant, restez souple, et vous verrez que vous vous fatiguerez moins. Pour une étude plus approfondie du sujet, faites un tour sur https://www.endurance-alpha.com. N’oubliez surtout pas, boire de l’eau avant et après l’effort est essentiel et important, mais avant toute chose, n’oubliez jamais de faire systématiquement quelques minutes d’étirements avant, mais aussi après la course.
Leave a Reply