Les femmes fines ne sont généralement pas encouragées à faire de la musculation. En effet, certains coachs leur disent qu’il leur est impossible de gagner du muscle à cause de leur morphologie. Pourtant, même un individu ectomorphe est capable de se muscler lorsque les bonnes conditions sont réunies.
Éviter de se décourager
Il est vrai que la génétique joue un certain rôle dans la manière dont votre corps va se muscler. Chez certaines personnes, les ectomorphes, il leur est par exemple très difficile de stocker du gras. Si vous êtes du type ectomorphe, vous restez toujours fine, même en faisant quelques efforts au niveau de votre alimentation. Pourtant, être fine ne signifie pas forcément avoir une bonne silhouette, ce qui vous pousse à faire de la musculation. Peu importe votre morphologie d’origine, vous pouvez la modifier en vous entraînant de la bonne manière. Vous devez toutefois savoir qu’il vous faut fournir plus d’efforts par rapport aux personnes qui gagnent plus facilement du poids. En effet, pour certaines personnes, quelques semaines de musculation suffisent pour observer de bons résultats. Chez une ectomorphe, la musculation ne porte ses fruits qu’après quelques mois d’entraînement. Vous avez alors besoin de vous motiver et de continuer à vous entraîner jusqu’à atteindre vos objectifs.
Quels exercices effectuer ?
Pour une débutante, les exercices de base ou exercices polyarticulaires sont à privilégier. Ils permettent de faire travailler divers groupes musculaires. Parmi ces types d’exercice, il y a par exemple le soulevé de terre, les dips, le squat, etc. Puisque ces exercices font travailler plusieurs groupes de muscles en même temps, ils permettent de gagner plus rapidement en force. Une débutante peut se contenter de 3 séances full-body par semaine. Une fois que vous avez acquis suffisamment d’expérience, vous pouvez ensuite passer aux séances splits ou half-body. Si votre objectif est de dessiner vos muscles, vous pouvez aussi vous focaliser encore plus sur les exercices d’isolation tels que le curl ou le leg curl. Les sites comme monsieurmuscle.com conseillant sur la musculation peut vous donner quelques repères sur les exercices à effectuer, visitez-le pour en savoir davantage.
Comment bien gérer votre alimentation ?
L’alimentation est un point important si vous êtes ectomorphe et que vous souhaitez vous lancer dans la musculation. La prise de masse est la première étape en musculation et ne doit pas se faire d’une mauvaise manière. Vous nourrir de fast-food vous fait peut-être grossir, mais c’est surtout à l’aide de mauvais gras qui rendent vos entraînements plus pénibles. Pour gagner plus rapidement en masse d’une manière saine, il y a de meilleures méthodes. Vous pouvez par exemple utiliser des weight gainer. Ce type de produit contient tous les nutriments qui vous sont utiles lors de vos entraînements. Vous n’avez de ce fait plus besoin de trop vous soucier de votre consommation de protéine, de créatine, de lipide et de glucide. Par ailleurs, chez une femme, le gain musculaire procuré par un entraînement est souvent minime. La raison est que le gain de muscle est surtout possible grâce à la testostérone, une hormone masculine. À moins de vous suppléer en produit stimulant la production de cette hormone, vous n’avez pas de muscles aussi volumineux que ceux des culturistes. Ce qui signifie que peu importe les exercices que vous effectuez, vous conservez une silhouette plus ou moins fine tout en profitant d’un gain de force important.
Leave a Reply