Les fanions de club : de la tradition aux articles promotionnels

 

Tous les clubs de sport ont leurs fanions. Il s’agit d’un support qui symbolise l’identité d’une équipe et l’esprit compétitif. Bien plus qu’un simple article de décoration, il a aussi son histoire. Au fil des années, son utilisation s’est évoluée. Désormais, le fanion est devenu un article de tradition et de respect entre les participants d’un match ou d’une compétition. C’est également un support promotionnel efficace. Ce petit drapeau reflète la passion tout en offrant des possibilités modernes de merchandising et de communication. Zoom sur le fanion de club.

D’où viennent les fanions ?

À l’origine, les fanions n’ont été utilisés que par les militaires. Ils symbolisaient l’appartenance à un groupement ou un régiment. Ils étaient un instrument d’alignement dans les rangs des troupes.

Au fil des années, l’utilisation du fanion s’est répandue dans d’autres domaines que l’armée. Il est devenu une marque collective des unités ou d’une communauté. Les clubs de sport collectif comme le rugby, le basketball, le football, etc., l’utilisent comme tout symbole portant leur identité.

Le fanion est désormais utilisé lors des cérémonies d’ouverture de rencontre sportive. Les équipes qui vont s’affronter s’échangent de fanions en guise de respect mutuel et pour sceller symboliquement la rencontre. Non seulement ce geste renforce l’esprit sportif et l’esprit d’équipe, il marque aussi un moment fort du match. Cela devient une tradition d’avant-match. Les fanions sont aussi collectionnés dans les vitrines des clubs pour symboliser le parcours qu’ils ont fait. Ils marquent les rencontres qui leur sont historiques et leurs différentes victoires.

Cliquez ici pour en savoir plus des fanions et de leurs caractéristiques.

Le fanion est aussi un objet promotionnel ?

Alors que le fanion reste un article symbolique pour les équipes, il est aussi un support promotionnel prisé. Les clubs sont de plus en plus nombreux à les offrir à leurs supporteurs. Ils décorent également les vestiaires ainsi que les stades avec leurs fanions. La raison est simple : cet article permet de hisser leur identité visuelle et donc, de se faire connaitre. Il faut savoir que sur un fanion, il y a toutes les informations importantes sur les clubs. Il porte leurs couleurs, leur nom, leur slogan, leur logo, etc. Ils permettent donc de repérer facilement qui sont les supporteurs et qui sont les joueurs appartenant à une même équipe. C’est important pour la notoriété de chaque club et pour sa visibilité.

Dans le cadre d’événements et de grande compétition, le fanion se présente aussi comme un support publicitaire efficace. Il peut être produit et distribué facilement. Il permet donc aux partenaires et aux sponsors d’assembler leur image à celle des clubs. Ainsi, ils pourront aussi profiter d’une grande notoriété et d’une importante visibilité. Plusieurs entreprises personnalisent alors des fanions aux couleurs des clubs qu’elles supportent en y intégrant leur identité visuelle. Cela leur permet de profiter du symbole porté par les fanions. Ces derniers ont donc un double rôle, ils sont à la fois publicitaires et identitaires. Tout cela confirme la place importante qu’ils détiennent dans l’univers sportif.

admin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *