La reconnaissance faciale de photo a changé la façon de gérer les photothèques. Cette technologie, développée à l’origine pour la sécurité, s’est aujourd’hui imposée dans le domaine de la photographie. Concrètement, comment la reconnaissance faciale de photo améliore-t-elle le stockage et la gestion des photos numériques sur le cloud ?
Elle permet l’organisation automatique des photos
Les services de stockage de photos se basent sur l’intelligence artificielle pour analyser et identifier automatiquement les visages présents.
Le cas des photos en général
Il y a un préalable à l’identification automatique des personnes. Lorsque c’est la première fois qu’un visage apparaît, il faut saisir manuellement le nom de la personne. Pour les autres fois, tout se fait automatiquement.
La technologie scanne minutieusement chaque photo téléchargée pour détecter les traits distinctifs des visages qui y apparaissent. Elle les compare instantanément avec ce qu’il y a dans la base de données. Le système crée ensuite des étiquettes pour chaque personne identifiée. L’utilisateur n’a plus qu’à valider la proposition du système. C’est ainsi que ses proches sont facilement nommés sur les photos.
Le cas des photos de compétition sportive
Sur un service de stockage spécialisé dans le sport, la reconnaissance faciale photo fonctionne un peu différemment. Déjà, le travail d’identification automatique se fait sur la base des portfolios uploadés par le club ou le coach. Pour gagner en précision, la reconnaissance faciale est couplée à la reconnaissance automatique du dossard. En clair, en plus de chercher à identifier le « propriétaire » du visage, le dispositif lit le nombre affiché sur le dossard. Avec ce double contrôle, il est pratiquement impossible qu’il se trompe.
Un gain de temps énorme dans la création d’albums
Les utilisateurs peuvent valider ou modifier les suggestions d’identification proposées par l’intelligence artificielle du service. Une fois la validation faite, la technologie se lance dans une organisation automatique des photos que l’utilisateur peut également ne pas valider. Celui-ci a la possibilité de créer lui-même les albums et c’est le système qui fait ensuite le tri des photos. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, on économise du temps en comparaison avec la durée que prend le tri manuel traditionnel des photos. Le deep learning améliore constamment la précision de la reconnaissance faciale des photos.
Elle facilite la recherche de photos
La reconnaissance faciale de photo change le processus de recherche d’une photo particulière parmi les milliers que l’on a stockée sur un cloud. Les utilisateurs du service de stockage en ligne de photos peuvent désormais rechercher instantanément toutes les photos contenant une même personne. L’utilisateur doit juste saisir le nom de la personne. Le système analyse en temps réel l’ensemble de la bibliothèque de photos. Il va repérer tous les visages dont les caractéristiques correspondent aux critères physiques de la personne recherchée. Vous conviendrez que cette fonctionnalité est utile pour rapidement mettre la main sur toute sorte de photos, quel que soit leur nombre. L’intelligence artificielle permet même de combiner plusieurs critères de recherche. Par exemple, dans le cadre d’une photo sportive, ce sera le véhicule (cyclisme, sport automobile, moto, etc.). La précision des résultats s’affine constamment grâce aux corrections apportées par les utilisateurs eux-mêmes. On est en plein dans ce que l’on appelle « machine learning ».
Elle permet la création d’albums personnalisés
La technologie de reconnaissance faciale de photo facilite la création d’albums thématiques centrés sur des personnes ou des groupes. Le système suggère automatiquement des albums qui regroupent des photos soit de personnes, soit celles d’une période donnée, soit les deux en même temps. Il est même possible de confectionner un album, dont les photos permettent de retracer le développement d’un enfant. La création d’albums est moins chronophage grâce à ces suggestions que fait l’intelligence artificielle.
Leave a Reply